VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Energie renouvelable ou économie d'énergie, par des associations arlonnaises.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes morales sans but lucratif et associations actives sur la commune d’Arlon.

Quels projets?

Le financement est dédié à de nouveaux projets et à des projets existants qui ont totalement ou partiellement un lien avec le développement des énergies renouvelables ou l’économie d’énergie.
Tous les frais sont éligibles. A titre d’exemples : étude de faisabilité, investissement, consommables, outils de communication, location de locaux, formation….

Quel soutien?

Un montant de 40.000 euros mis à disposition pour le(s) projet(s) lauréat(s), sous la forme d’un prêt à un taux fixe pour une durée de 5 à 10 ans selon le projet.

Comment les projets sont ils sélectionnés ?

Le projet sera analysé par Vents du sud et présenté à l’Assemblée générale de mai 2018. Les critères de sélections sont les suivants : pertinence énergétique ou une efficience CO2, qualité du volet économie d’énergie et/ou de production d’énergie renouvelable, rentabilité, solvabilité, dimension sociale, retombées économiques et sociales locales, volet pédagogique, caractère innovant…

Comment participer ?

Demandez le formulaire de participation par e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Envoyez-le pour le 30 mars 2018 au plus tard. Après une analyse des candidatures suivant les critères de sélection, le projet sera sélectionné (par vote) lors de l’Assemblée Générale de Vents du Sud le 2 mai 2018.

Renseignements complémentaires?

Toute vos questions et remarques peuvent être adressée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Qui est Vents du Sud ?

Fondée en 2012 par 33 personnes, Vents du Sud est une coopérative citoyenne à finalité sociale dont l’objectif est de permettre à tous les citoyens d’être associés à des projets de production d'énergie renouvelable. En février 2015, Vents du Sud a lancé la production d’électricité verte avec une éolienne de 2MW, située à Autelbas sur la commune d’Arlon et financée en partie grâce à l’investissement des coopérateurs. Cette éolienne est la concrétisation d’un premier projet collectif qui prépare la transition énergétique de la région du Sud Luxembourg belge. Fin 2017, avec plus de 600 coopérateurs, la participation des citoyens dans la production locale d’énergie verte est une réalité. Soucieuse de continuer sur cette voie d’indépendance par rapport aux spéculateurs internationaux, la coopérative Vents du Sud souhaite soutenir d’autres initiatives locales ayant les mêmes valeurs de durabilité, de solidarité et de coopération.

 

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie