Chemin de Guirsch, 6 - 6700 Arlon

Il est temps de changer de contrat d’électricité… et pas que ça…

Les bonnes nouvelles se font plutôt rares en ces moments de crise du coronavirus, alors autant en profiter lorsqu’il y en a une !

Suite à la diminution importante de la consommation d’électricité dans le pays, mais aussi grâce à la production importante des énergies renouvelables (il y a beaucoup de vent et de soleil depuis plusieurs semaines), les prix de l’électricité sont au plus bas. Nous invitons donc tous les citoyens et petites entreprises à changer leur contrat de fourniture d’électricité. L’économie moyenne est d’environ 60€ par an pour un ménage standard. Et tant qu’à changer de contrat, pourquoi ne pas changer de fournisseur ? En effet, dans ces moments bouleversés, nous nous rendons compte que beaucoup de choses doivent changer…

Le modèle économique actuel tient très peu compte des aspects sociaux et environnementaux et ça le fragilise.

D’autres crises que la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui frappent à notre porte à cause du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et des inégalités sociales. Il est donc urgent de revoir profondément l’organisation de notre société pour être plus résilients aux prochains chocs. Notre économie doit donc être un outil au service des gens, de la collectivité, du vivre ensemble, et non une simple source de profits inéquitablement répartis…

De nombreuses entreprises, associations, citoyens œuvrent déjà à construire le monde de demain, qui sera plus juste, plus solidaire et durable.

Les coopératives citoyennes luxembourgeoises Lucéole, Vents du Sud et WattArdenne en font partie. Au-delà du développement des sources d’énergie renouvelable respectueuses de l’environnement (éolien, solaire, hydraulique), Lucéole, Vents du Sud et WattArdenne contribuent à une appropriation citoyenne, locale et démocratique de la gestion de l’énergie et donnent du sens à notre épargne.

Avec 11 autres coopératives wallonnes, Lucéole, Vent du Sud et WattArdenne ont fondé COCITER, un fournisseur d’électricité 100% verte, 100% produite en Wallonie et 100% citoyenne.  COCITER souhaite que ses adhérents ne soient pas que des « clients ». En devenant membre d’une coopérative associée, vous serez à la fois co-producteur (l’électricité produite par notre éolienne d’Autelbas est intégralement vendue à COCITER) et consommateur de votre électricité. Vous entrerez ainsi dans le circuit court de l’électricité citoyenne. Vous aurez la possibilité de participer aux décisions prises dans votre coopérative et, à travers elle, aux orientations de COCITER. Les prix pratiqués par COCITER sont justes et transparents (pas de promotions temporaires, de tarifs variables, …). Même si, avec vos panneaux solaires, vous produisez déjà votre propre consommation, le choix de COCITER reste pertinent.  

Rejoignez les 1500 coopérateurs de Lucéole, Vents du Sud et Wattardenne.  Choisissez COCITER comme fournisseur d’électricité.

Ensemble devenons ACTEURS du monde de demain.

Plus d’Informations : cociter.beluceole.beventsdusud.bewattardenne.be

 

 
cociter     prix Godefroid 2018 conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie