VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Votre facture d'électricité augmente

En ce début d’année la facture d'électricité deviendra plus élevée en raison d'une augmentation du coût de distribution et de certaines taxes.
Pour comprendre un peu... le coût de votre électricité est composé de trois postes:

  • l'électricité proprement dite (environ un tiers),
  • les taxes directes (20%) et
  • les frais de distribution (50%)

Les coûts de distribution augmentent en Wallonie à compter de février. La distribution est assurée par le gestionnaire de réseau local, Ores pour toute la Province. Par contre les coûts de transport (assuré par Elia qui contrôle les grands réseaux au niveau du pays) diminuent pour nous en Province de Luxembourg.

D'autre part, le coût « énergie verte » qui est appliqué pour soutenir les producteurs d'électricité verte (les fameux "certificats verts") augmente à partir du 1er janvier 2016. Notez que ce qui vous est montré c'est le coût de l'énergie verte - ce qui en fait grincer certains - mais que rien n'est dit de tout ce que la communauté et chacun de nous payons aux exploitants de centrales nucléaires et autres qui ne produisent pas d'énergies renouvelables.

Toutes les énergies sont subventionnées et les énergies "grises" ne font pas exception.

La cotisation fédérale qui permet de couvrir les services publics et le tarif social notamment augmente aussi cette année de plus de 15%. Ironie, la cotisation permet aussi de cotiser à un fonds de "dénucléarisation" - mais ce n'est visiblement pas le choix de notre gouvernement actuel -, ce qui veut dire que les consommateurs subventionnent bien directement l'énergie nucléaire aussi.

 

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie