VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Au moment de sortir d`un hiver particulièrement long et froid, et en pleine crise économique, comment ne pas se poser la question de la précarité et de la relation avec l`énergie?

Plus de 600 000 ménages sont en-dessous du seuil de pauvreté en Belgique - 2100 euros de revenus par ménage - et une des premières difficultés pour ceux-ci est souvent de faire face aux factures d`électricité et autres énergies qui sont aussi parfois plus lourdes que le loyer quand le logement est ancien ou mal isolé.

Comment agir ? Quelle est notre responsabilité de citoyen et de coopérative ? Que pourraient faire les coopératives dans ce contexte pour contribuer à la lutte contre la pauvreté durable ? C`est à ces réflexions que Lucéole invitait les citoyens et plusieurs coopératives ce samedi 23 mars, avec un panel de spécialistes et acteurs locaux.

Les réponses et quelques pistes qui sont avancées ? Veiller à l`intégration des personnes précarisées dans le mouvement coopératif pour leur permettre d`en tirer profit, sensibiliser le public et aider à appliquer les petits gestes d`utilisation rationnelle de l`énergie (URE) qui ont l`avantage pour les foyers plus fragiles de permettre une réduction parfois substantielle de la facture énergétique et enfin, travailler en réseau avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Vents Du Sud s`engage

Le premier défi qui se présente à la coopérative est l`installation d`une éolienne citoyenne pour laquelle une demande de permis a été déposée à Arlon mais ceci ne doit pas nous laisser oublier les questions et pistes ouvertes lors du séminaire.

Notre coopérative a inscrit la finalité sociale dans les statuts et veut traduire l`engagement social dans les faits et dans son activité.

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie