CADRE DE REFERENCE POUR L`IMPLANTATION D`EOLIENNES EN REGION WALLONE APPROUVE PAR LE GOUVERNEMENT WALLON
Ce 21 février 2013, le Gouvernement wallon a actualisé les outils encadrant l`implantation des éoliennes en Wallonie.
Les autorités wallonnes travaillaient depuis des mois sur le nouveau cadre qui était en vigueur depuis 2002. La naissance de ce document de référence a été douloureuse et maintes fois retardée.
Trois outils sont donc élaborés :
- Un cadre décrétal qui organisera un mécanisme combinant la reconnaissance de l`intérêt public de l`implantation d`éoliennes et des appels à projets,
- Une cartographie positive de zones de développement éolien, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d`un objectif de 4500 GWh à l`horizon 2020
- Un cadre de référence actualisé qui sera l`outil guide pour la période transitoire
Ce qui est dit de la participation aux projets éoliens
Les communes et leurs habitants sont les premiers à percevoir la présence des éoliennes. Elles peuvent en retirer des bénéfices intéressants : en terme d`image de marque et d`attraction, en terme de rentrées financières, voire en terme de participation citoyenne à des projets de production d`énergie propre. Ce dernier aspect peut constituer un élément déterminant du succès ou de l`échec que peut rencontrer un projet donné, les habitants pouvant avoir parfois le sentiment que leur paysage, bien public, est sacrifié pour l`intérêt général ou privé dans lequel eux-mêmes ne se reconnaissent pas.
Le développement de l`énergie éolienne étant devenu une préoccupation de tous, la participation des pouvoirs locaux et des citoyens qui souhaitent s`impliquer dans ce développement se doit d`être assurée. Outre la consultation obligatoire des communes et des citoyens dans les procédures de permis unique (réunion d`information préalable, enquête publique, avis), il convient de renforcer la participation financière directe de ces acteurs dans les projets éoliens, conformément à la déclaration de politique régionale.
Trois types d`acteurs sont reconnus, chacun avec leur spécificité, pour assurer un développement éolien harmonieux à l`horizon 2020 : les développeurs, les pouvoirs locaux et les coopératives citoyennes. Il faut noter que les pouvoirs locaux et les coopératives peuvent être également développeurs de projets à part entière.
Pour en savoir plus sur les éléments du cadre de référence !