VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Il y a un peu plus d`un an, des citoyens se réunissaient pour la première fois afin d`évaluer les possibilités de prendre part aux projets éoliens qui sont en train de voir le jour sur les communes d`Arlon et Messancy.

Convaincu qu`il est primordial de participer au développement des énergies renouvelables et de permettre aux citoyens de se réapproprier l`énergie, un groupe de citoyens s`est réuni hebdomadairement pour que le projet puisse prendre son envol.

"Vents Du Sud" a pour objectifs de relever le défi énergétique via la production d`énergie verte en veillant à informer le citoyen et favoriser le débat sur les questions énergétiques. C`est pourquoi, tout au long de l`année, l`association a aussi pris des contacts avec les acteurs politiques et les promoteurs des projets éoliens mais également avec de nombreuses organisations actives dans le secteur de l`énergie éolienne.Nos contacts avec les promoteurs des projets locaux laissent entrevoir des possibilités de participation citoyenne.

C`est pourquoi notre projet vient de passer de la phase d`exploration à la concrétisation. Ce lundi 5 mars 2012 à Arlon, en présence des 33 membres fondateurs, la société coopérative Vents Du Sud SCRl a pris l`air sous la direction du Notaire Bosseler.

La coopérative est menée par une équipe de 9 administrateurs aux expériences diversifiées et aux compétences complémentaires.

Dès aujourd`hui, Vents Du Sud doit grandir avec l`aide de tous les citoyens intéressés par le projet. Concrètement, nous proposons à l`ensemble des citoyens de rejoindre la coopérative en souscrivant à des parts d`une valeur de 100 euros.

La coopérative, structure démocratique où une personne égale une voix, peut distribuer un dividende limité à 6% et ambitionne de réinvestir l`excédent de bénéfices dans des projets locaux visant à favoriser la production d`énergie verte tout en contribuant à notre autonomie énergétique.

Tous les citoyens peuvent dès à présent rejoindre la coopérative pour relever avec nous le défi de l`éolien citoyen !

Plus d`informations sur notre site internet : http://Provisoire.ventsdusud.be

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie