VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

En une semaine, voilà que la virole est définitivement « engloutie » sous un treillis de barres d'acier. Ce vendredi 24 octobre, le ferraillage des fondations est terminé, en voici une photo :

ferraillage

Attardons-nous à travers 4 photos à quelques détails de ce ferraillage.

Dans la première photo, nous voyons la « ligature » (petit fils métallique) qui relie les barres entre elles et permet de les maintenir.

La deuxième photo nous montre des « écarteurs ». Ces petits cônes en ciment servent, lorsque le coffrage sera placé autour du ferraillage, à maintenir les barres d'acier à au moins 3 cm du coffrage, donc à au moins 3 cm du bord du béton lorsque la fondation sera coulée. Cet « enrobage » des barres par au moins 3 cm de béton permet de protéger les barres contre la corrosion et donc d'assurer la longévité du massif de fondation.

La troisième photo nous montre le plat métallique fixé au ferraillage et qui assure une mise à la terre de tout l'ensemble de l'éolienne.

Enfin la quatrième photo nous fait découvrir les barres placées en diagonale dans l'épaisseur de ferraillage et qui ont pour rôle de maintenir l'ensemble du ferraillage bien vertical.

Une fois terminé, ce ferraillage a une petite allure de « butte de Waterloo» mais dont le lion sera remplacé par un mât en acier !

Ferraillage

Il ne reste donc plus qu'à installer le coffrage autour de l'armature, faire vérifier l'ensemble par le bureau d'étude et puis on pourra couler le béton (sans doute ce mercredi 29 octobre si tout va bien).

Plus de photos du chantier en cliquant ici.

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie