VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Samedi 15 novembre, sur invitation de Saw-B et Financité, Vents du Sud a participé à un "atelier citoyen" pour découvrir et approfondir avec les acteurs et les citoyens les différentes possibilités d'investissement dans les entreprises locales, coopératives et ASBL.
D'autres organisations locales qui travaillent à la transition et au développement de l'économie sociale et locale étaient aussi présentes: Epi Lorrain qui a mis en place une des premières monnaies locales dans la région et Lucéole, notre coopérative-soeur à Habay.
C'était une journée enrichissante pour tous où nous avons analysé ensemble les spécificités des organisations comme notre Coopérative citoyenne et les conditions de son bon fonctionnement, notamment la gouvernance et la résilience. Il est toujours bon de se remémorer les spécificités de notre entreprise qui a plus d'un titre diffère d'une entreprise classique.

Gouvernance

Pour durer et maintenir le cap, la Coopérative doit être suivie par les Associé(e)s.
L'Assemblée Générale est un moment privilégié pour prendre le pouls de l'activité et vérifier vers où nous allons pour éviter que cela ne dérape. Tout le reste est bon, activités communes et rencontres, site web, newsletter, formations et finalement, développement du lien social entre nous tous. C'est pour cela aussi qu'une Coopérative est avant tout "locale", pour rester proche et compréhensible.

Les Coopératives qui fonctionnent dans la durée restent proches de leurs Associé(e)s et les Coopérateurs et Coopératrices s'impliquent, questionnent et réfléchissent au devenir et à la raison d'être de la Société qu'ils ont créée. Le Conseil d'Administration essaye d'informer au mieux les Associé(e)s et les impliquent dans la mesure des possibilités dans la vie de la Coopérative.

Résilience

Un des sept principes fondateurs des Coopératives est la "Coopération entre les Coopératives" et c'est aussi une grande force des Coopératives qui, au lieu de perdre de l'énergie dans une permanente compétition, collaborent, échange de l'information et des connaissances, s'appuient mutuellement. Une façon aussi de résister aux chocs et changements qui interviennent avec le temps.
C'est la raison pour laquelle Vents du Sud participe aux réseaux et fédérations actives et s'associe avec 5 autres coopératives wallonnes pour lancer Cociter, le nouveau fournisseur d'énergie citoyen.

Pour en savoir plus sur le cycle d'ateliers : C'est financé près de chez vous

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie