VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Aboutissement d`un long travail pour les 114 coopérateurs de Vents du Sud, ce permis offre une occasion unique à tous les citoyens d`investir dans l`énergie verte et d`en tirer des avantages directs.

Avec l`obtention du permis en juillet 2013, la coopérative citoyenne Vents du Sud voit se concrétiser son premier projet qui prépare la transition énergétique de la région du Sud Luxembourg belge. Concrètement, il s`agit de financer et exploiter une éolienne d`environ 2 MW le long de l`autoroute E411 à Hondelange/Autelbas, sur le territoire de la commune d`Arlon, au lieu-dit Dackeltbusch.

Développée en partenariat avec un acteur local privé, cette éolienne viendra compléter un parc éolien autorisé en avril 2012 composé de cinq machines exploitées par "Eneco" et "Eoliennes de Lorraine" avec un financement partiel de la Commune de Messancy et Sofilux. L`éolienne citoyenne couvrira à elle seule les besoins de plus de 1000 familles, soit l`équivalent de 10% de la population d`Arlon.

Pour que cette 6ème éolienne soit mise en service en même temps que les autres, en automne 2014, la coopérative doit encore rassembler 200.000€ de fonds propres d`ici la fin de l`année. Cela représente 200 personnes qui mettent chacune 1000 euros.

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie