VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Début des fondations de l'éolienne de Vents du Sud - Acte 1

Le creusement des fondations de notre éolienne a débuté ce 2 octobre 2014, dans la brume matinale puis sous le soleil.

Au lever du jour

Avancement des travaux en cours de journée

Dans le fond de fouille nous avons trouvé des nodules métalliques, vestiges de l'époque où l'on extrayait le minerai de fer dans notre région.

Recherche de nodule métalliques

Selon le planning de l'entreprise, les terrassements et le béton de propreté seront finis dans une semaine.

Ensuite il faudra une semaine pour réaliser le ferraillage, ce qui permet d'envisager la fin du coulage des 450 m3 de fondations et remblaiement périphérique pour fin octobre.

La résistance du béton étant normalisée après 28 jours, le montage de l'éolienne pourra être assuré fin novembre... si la météo nous reste favorable.

----------

Avancement de la construction de l'éolienne n°6 de Vents Du Sud - Acte 1 - suite

Après les terrassements et la réalisation d'un béton de propreté en fond de fouille, voilà le 10 octobre 2014, la virole posée sur ses trois pieds :

Virole installée pour l'éolienne n°6

Cette pièce métallique qui sera aux deux-tiers englobée dans le massif de fondation doit être positionnée au millimètre près.
Si vous mettez le niveau d'eau sur la surface supérieure de cet anneau métallique il ne peut pas y avoir un hors niveau supérieur à 6mm sur le diamètre total de la virole qui fait plus de 4 mètres.
C'est en effet sur cette virole que la tour en acier de l'éolienne sera boulonnée : chaque millimètre d'erreur sur la virole sera multiplié par 25 au dessus de la tour de 100 mètres.

Après la pose de la virole, le ferraillage du massif de fondation a commencé ce 14 octobre. Si le soleil est de la partie, le travail peut avancer vite et dans de bonnes conditions.

Début du ferraillage

Plus de photos sur la page chantier

----------

Le ferraillage de l'éolienne de Vents Du Sud - Acte 2

Ce jeudi 23 octobre 2014, le ferraillage de notre éolienne est terminé.  Un contrôle qualité est prévu vendredi avant de couler le béton la semaine prochaine.

 Ferraillage

Ferraillage

Voici ci-dessous 2 gros plans où l'on aperçoit l'enchevêtrement des barres métalliques destinées à renforcer la structure du socle de l'éolienne.

Ferraillage

Ferraillage

L'installation de ces barres mlétalliques, c'est comme un grand mécano !

Plus de photos du chantier en cliquant ici.

----------

Le ferraillage de l'éolienne de Vents Du Sud est terminé - Acte 2 - suite

En une semaine, voilà que la virole est définitivement « engloutie » sous un treillis de barres d'acier. Ce vendredi 24 octobre, le ferraillage des fondations est terminé, en voici une photo :

ferraillage

Attardons-nous à travers 4 photos à quelques détails de ce ferraillage.

Dans la première photo, nous voyons la « ligature » (petit fils métallique) qui relie les barres entre elles et permet de les maintenir.

La deuxième photo nous montre des « écarteurs ». Ces petits cônes en ciment servent, lorsque le coffrage sera placé autour du ferraillage, à maintenir les barres d'acier à au moins 3 cm du coffrage, donc à au moins 3 cm du bord du béton lorsque la fondation sera coulée. Cet « enrobage » des barres par au moins 3 cm de béton permet de protéger les barres contre la corrosion et donc d'assurer la longévité du massif de fondation.

La troisième photo nous montre le plat métallique fixé au ferraillage et qui assure une mise à la terre de tout l'ensemble de l'éolienne.

Enfin la quatrième photo nous fait découvrir les barres placées en diagonale dans l'épaisseur de ferraillage et qui ont pour rôle de maintenir l'ensemble du ferraillage bien vertical.

Une fois terminé, ce ferraillage a une petite allure de « butte de Waterloo» mais dont le lion sera remplacé par un mât en acier !

Ferraillage

Il ne reste donc plus qu'à installer le coffrage autour de l'armature, faire vérifier l'ensemble par le bureau d'étude et puis on pourra couler le béton (sans doute ce mercredi 29 octobre si tout va bien).

Plus de photos du chantier en cliquant ici.

----------

Fondations de l'éolienne de Vents Du Sud - Acte 3

Après les terrassements (acte 1) et le ferraillage (acte 2) l'acte trois de la réalisation des fondations de l'éolienne 6 s'est terminé ce vendredi 31 octobre 2014.

Après pose du coffrage et inspection finale, le bétonnage de la partie principale s'est déroulé mercredi. En une journée qui a débuté très tôt, des camions-toupies transportant le béton frais se sont relayés entre la centrale de Stockem et le chantier pour délivrer les 400 m3 de béton requis. Voilà après décoffrage et lissage de la partie supérieure l'aspect de ce socle de fondation.

 bétonnage fini

Il restait donc ce vendredi à bétonner la partie supérieure de la fondations qui englobera définitivement la virole dans le socle en béton.
Dès 7 hrs du matin, la pompe a béton était installée et les premiers camions toupie arrivaient sur chantier.

Camions-toupie

Voilà ci-dessous et en images le déroulement du bétonnage:

1/ les ouvriers sont prêts : on peut y aller !

 Go pour le bétonnage

2/ les camions-toupies déversent leur béton dans le camion pompe.

 Le camion pompe

3/ l'opérateur du camion pompe, avec sa télécommande accrochée à la ceinture, oriente le bras de la pompe jusqu'au dessus de la zone à bétonner puis il actionnera le pompage pour déverser le béton dans le coffrage.

 Le camion pompe

4/ au moyen d`aiguilles vibrantes deux ouvriers debout sur le ferraillage font pénétrer le béton correctement à l`intérieur du ferraillage. Cette opération est importante pour éviter que ne se forment dans le béton des poches d`air qui le fragiliseraient.

Sur la photo :

  • gros tuyau noir qui vient d`en haut : extrémité de la pompe par où le béton est déversé,
  • petit tuyau dans les mains des ouvriers : aiguille vibrante,
  • quatres tuyaux gris fermés par un bouchon : les gaines pour pouvoir amener les cables d`électricité dans l`éolienne lorsque le beton sera fini ,
  • protégé par un plastique : la partie supérieure de la virole qui dépassera des fondations.

 Aiguilles vibrantes

Après quelques dizaines de tonnes de béton pompé, la surface finie du béton est lissée et la fondation est terminée.
Il ne reste plus qu'à attendre lundi matin pour décoffrer puis 28 jours pour monter l'éolienne. C'est en effet après 28 jours que l'on considère que la réaction du ciment avec l'eau dans le béton est complète et que le béton a atteint sa résistance finale nécessaire pour supporter le poids d'une éolienne sous le vent.

Entretemps la grue qui servira au montage des éoliennes arrive sur le chantier ... en pièces détachées.

Grue en pièces détachées

A suivre !

 Plus de photos du chantier en cliquant ici.

----------

Notre éolienne est assemblée

L'éolienne n°6 de Vents Du Sud est enfin assemblée.

Après plusieurs jours de retard à cause de vents trop forts, notre éolienne a pu être construite malgré un temps pluvieux et couvert.

Le samedi 13/12/14, le mât composé de 4 éléments métalliques et la nacelle contenant le générateur électrique ont pu être superposés grâce à l'énorme grue de plus de 100 mètres de hauteur.

Montage du mât

Montage du mât

Le lundi matin, les ouvriers ont repris la construction. D'abord les 3 pales au sol et ensuite levage du rotor et boulonnage sur la nacelle.

Montage du rotor

Maintenant, il ne reste plus que les composants électriques et électroniques à raccorder et à tester.  Ce travail sera fait après les congés de Noël - Nouvel An.

 

----------

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie