VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Le projet de Vents du Sud à Hondelange-Autelbas

Projet situé partiellement sur le territoire d'Autelbas (Arlon) et de Hondelange (Messancy) et qui prévoyait à l'origine l'implantation de dix éoliennes à proximité de l'autoroute E411. Suite à la réunion d'information du public (RIP) qui avait été organisée en juin 2008, le projet a été réduit à 7 éoliennes, toutes situées du côté sud de l'autoroute. Cette disposition avait été choisie pour limiter les nuisances sur Autelbas.

Un permis a finalement été octroyé en avril 2011 pour 5 éoliennes, toutes situées sur le territoire de la commune de Messancy. Développé par un acteur privé de la région, ce parc de cinq éoliennes sera exploités par Eneco et «Eoliennes de Lorraine» avec un financement partiel de la Commune de Messancy et Sofilux.

Au mois de décembre 2012, la Coopérative Vents du Sud a déposé une demande de permis pour l'extension du parc de Hondelange-Autelbas et un permis pour unesixième éolienne a été octroyé au mois de juillet 2013 au nom de Vents du Sud, lui permettant ainsi de concrétiser son premier projet qui prépare la transition énergétique de la région du Sud Luxembourg belge.

La Coopérative a alors lancé une vaste campagne de souscription pour les citoyens qui est toujours ouverte à ce jour.

Plan de situation du projet VdS

Le projet de Vents du Sud a permis de financer et exploiter une éolienne de 2 MW le long de l'autoroute E411 à Hondelange/Autelbas, sur le territoire de la commune d'Arlon, au lieu-dit Dackeltbusch. Cette éolienne vient compléter le parc de cinq éoliennes de Eneco/Eoliennes de Lorraine.

L'éolienne citoyenne couvre à elle seule les besoins de plus de 1200 familles, soit l'équivalent de 10% de la population d'Arlon.

Coordonnées GPS 49°38'15.38"N et 5°52'19.50"E

Le calendrier

Le parc est réalisé dans le cadre d'un partenariat spécial entre les trois sociétés promotrices. Les travaux et l'aménagements ont démarré à la fin de l'année 2013 (chemins d'accès,...). La réalisation des fondations, l'installation des six éoliennes et le câblage ont été exécutés selon un programme serré sur la période allant du mois de septembre 2014 à janvier 2015.

L'éolienne citoyenne de Vents du Sud tourne depuis le mois de février 2015!

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie